RENCONTRES « RETOUR » PROJET LAÏCITÉ USEP ZONE NORD
Rencontres retour du projet Laïcité USEP sur la Zone Nord : des moments de partage, de sport et de citoyenneté
Dans le cadre du projet Laïcité USEP 2025/2026, les élèves des 4 écoles inscrites au projet ont participé à des rencontres retours placées sous le signe du partage, de la coopération et du vivre ensemble.
Les élèves ont pu se retrouver lors de rencontres sportives permettant de mettre en pratique les notions de respect, d’entraide, d’écoute et de solidarité à travers différentes activités.
La première rencontre retour s’est déroulée le jeudi 24 avril au stade du Chaudron, où l’école Eudoxie Nonge a accueilli l’école Les Tamarins.
Cette journée a rassemblé :
- 6 classes de l’école Les Tamarins : 2 classes de CP, 2 classes de CE1 et 2 classes de CE2
- 2 classes de l’école Eudoxie Nonge : 1 classe de CM1 et 1 classe de CM2

Au total, près de 150 élèves ont participé à cette belle rencontre (environ 105 élèves des Tamarins et 44 élèves d’Eudoxie Nonge). Les enfants ont pu participer à 20 ateliers sportifs favorisant la coopération et le plaisir de jouer ensemble.
La deuxième rencontre retour a eu lieu le mardi 16 juin 2026 au stade du Chaudron.
L’école Michel Debré a accueilli l’école Bouvet pour une grande journée sportive réunissant 14 classes et environ 270 élèves.

À travers ces différentes activités, les élèves ont pu vivre pleinement les valeurs portées par l’USEP : agir ensemble, respecter les autres, accepter les différences et construire une pratique sportive citoyenne.
Ces rencontres viennent clôturer un beau projet autour de la Laïcité, où le sport devient un formidable outil pour apprendre à mieux vivre ensemble.

Un grand bravo aux élèves, aux enseignants et aux accompagnateurs pour leur engagement et leur participation à ces belles journées de partage. 🏅🤝
Yannick IMBROSCIANO – Délégué USEP Zone Nord